Ouvrir une franchise dans le secteur des services à la personne

Boosté par la loi Borloo de 2006, des avantages fiscaux non négligeables et la création du chèque emploi service universel (CESU), le secteur des services à la personne a connu une belle croissance ces dernières années. Il constitue un créneau porteur pour les franchises de service.

Sans nul doute, les entreprises de services à la personne répondent à l'évolution de nos modes de vie. Ce secteur est aujourd’hui étroitement lié à la problématique de la dépendance et du vieillissement de la population dans l’Hexagone et constitue un véritable enjeu de société. Sur ce créneau, la franchise a su tirer son épingle du jeu et de nombreux réseaux ont vu le jour. Ils contribuent à la professionnalisation d'un marché, jusque-là dominé par le travail au noir. Ce professionnalisme passe par ailleurs par l'amélioration de la formation, des conditions de travail et de la rémunération…. Elle s’est même accompagnée de nombreuses créations d’emplois.

Répondre aux nouveaux besoins de société

Ce secteur s’attache ainsi à répondre aux problématiques suivantes : comment adapter l’offre de service aux besoins réels des personnes âgées et/ou dépendantes ? Comment faire en sorte que cette offre contribue à maintenir le plus longtemps possible l’autonomie et la qualité de vie de ces personnes ? Des questionnements qui s’inscrivent notamment dans une réflexion prospective sur le secteur lancée par l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP) dès 2011.

Trois grandes familles

Le secteur des services aux particuliers, ou marché des services à la personne, est constitué de trois grandes familles :
- les services à la famille : ils regroupent la garde et l'accompagnement des enfants, le soutien scolaire, l'assistance informatique et administrative ;
- les services de la vie quotidienne : ils rassemblent les tâches ménagères, ménage et repassage, l'entretien, le jardinage et le bricolage, les réparations à domicile, la préparation et la livraison des repas, la livraison des courses et du linge repassé, la télé et visio-assistance, la maintenance et la surveillance de résidence... ;
- les services aux personnes âgées, dépendantes, handicapées et en perte d’autonomie : ils consistent en une aide à l’accomplissement d’actes simples du quotidien (toilette, levé, couché, habillage et d’'aide à la mobilité (transport).

Pour en savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur "Franchise service à la personne".

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam