Franchise Automobile

Devenir franchisé dans l'automobile : un secteur porteur !

Si la franchise en général a su résister à la crise et offre toujours de belles perspectives pour les entrepreneurs, il est un secteur qui connaît tout particulièrement un avenir prometteur : le secteur de l’entretien automobile dans tout son panel de prestations. En 2014, on dénombrait 72 réseaux (contre 67 réseaux en 2013), sachant que 3 réseaux sur 10 s'exportent à 'international et 5 sur 10 souhaitent y aller.

La France comptabilise 7 000 franchisés dans le secteur automobile. De nombreuses grandes enseignes se partagent un marché fortement concurrentiel mais toujours attractif avec différentes spécialisations : les stations de lavage (franchises Eléphant Bleu, Ecowash Mobile, Wash One…), les franchises centre auto (Norauto, Midas, Feu vert, Roady…), les centres de contrôle technique (Autosur…), les stations service (franchises Total…), les agences de location (franchises Ada, Sixt…).

Un secteur qui a dû innover

Sans nul doute, la franchise représente un moyen de développement intéressant à condition d’offrir des prestations répondant aux demandes de la clientèle, notamment celle de pouvoir disposer de son véhicule le plus vite possible ! Le métier de l’entretien auto a donc dû évoluer avec des prestations qui se complexifient (mécanique, eco-entretien, technologie de plus en plus pointue, etc.) et demandent plus de main d’œuvre et plus qualifiée. Ainsi, les réseaux spécialisés dans l'intervention rapide sans rendez-vous (aussi nommés les fast-fitters), et sans activité de vente se portent particulièrement bien après avoir élargi leur éventail de prestations. Ils offrent par ailleurs une prestation de proximité, un critère primordial dans le choix d’un garage.

Par ailleurs, les experts du secteur automobile, toujours plus dotés de matériel de pointe et de professionnels qualifiés, ont bénéficié de l’évolution des contrôles techniques et d’autres facteurs bénéfiques comme le développement du parc automobile et la progression technique des véhicules. Ce marché a également pu bénéficier de l’application de la réglementation européenne concernant la commercialisation automobile. Enfin, les professionnels du marché qui profitent désormais de l’agrément du service après-vente auprès de plusieurs constructeurs bénéficient aussi des informations incluses dans les fiches techniques même quand ils ne sont pas des concessionnaires.

En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur "Franchise Automobile"

Ajouter un commentaire

Anti-spam